Qui est le comédien Pierre-Yves Noël ?

Né aux portes de Paris le 14 février 1971, Pierre-Yves Noël acquiert très tôt de sa famille - d'origine italienne - le sens de la "Comedia dell'Arte".

Jusqu'à ses 25 ans , il apprend , par la dure école de la rue et du cabaret , à trouver sa place sur la scène du Music Hall .

 

En 1996, lors de sa première télévision dans "Graines de Star" (M6), les plus prestigieux cabarets parisiens le remarquent et l’appellent . Les représentations données au Don Camilo (Paris) confirment un solide talent de scène .

 

En 1997, son premier one man show "100 voix en l'air" joué au Théâtre du Gymnase Marie-Bell (Paris) est un grand succès . Tout y est , la voix ,

la gestuelle , les mimiques , les tics ... Rien ne lui échappe , ce qui fait la qualité de ses imitations .



Ses créations originales le conduisent sur les plateaux de télévision au côté de Laurent Boyer , Michel Drucker , Patrick Sébastien ... où il pratique un art du dédoublement qui fait grande impression :

Graines de star (M6) - Salut les copieurs (TF1) - Flashback (M6) - Etonnant et drôle (France 2) - L’Open du cœur (RTL9) - Le meilleur de Graines de star (M6) - Fiesta (France 2) - Les coups d’humour (TF1) - Drôle de scène (M6) - J’y vais … j’y vais pas ? (France 3) - La revue de presse des 2 ânes (Paris Première) …

Pierre-Yves se sent comédien au service de l'imitation . Son style c'est d'être à la fois lui-même et les autres . L'humour mais aussi la sensibilité et l'émotion constituent les bases solides de ses spectacles coécrit avec Bernard Mabille (Les grosses têtes - RTL) dont le dernier intitulé : "Du rire et des voix" (Spectacle diffusé le 6 décembre 2008 en direct du Théâtre des 2 ânes sur la chaîne Paris Première). Cela le mène tout naturellement à se produire désormais aussi bien à Paris que sur de nombreuses scènes de province (Nantes , Toulouse , Lyon ,

Metz ...) et dépasser les frontières vers des pays francophones (Belgique , Québec , Suisse , Luxembourg …).

 

Mais Pierre-Yves Noël est aussi auteur et compositeur . Il est membre de la SACEM depuis le 13 janvier 1997. En octobre 2002, Il est papa d’une petite fille nommée Lili-Rose . C’est elle et ses amis, qui lors de son 3ème anniversaire, lui ont donné le déclic . Pendant l’été 2005, il écrit un album de 11 chansons pour enfants : Bonjour , Je suis extra , C’est ça le cirque , Faut faire gaffe , La poubelle , Le zoo de Zozo , Les bonbecs , Mon doudou magique , Sorcière , Mélangez-vous les couleurs , Bye bye bye amigos .

 

Le 10 décembre 2005, sa 1ère représentation de 30 minutes à "La Maison du Peuple" de Belfort à l’occasion de l’arbre de Noël du C.E. Peugeot devant 800 jeunes spectateurs est une réussite qui lui vaut la couverture de l’Est Républicain dès le lendemain .

 

Face à cette réussite , pendant l’été 2006 , Pierre-Yves Noël entreprends de monter un spectacle d’1 heure plus aboutis . Il se met au travail, dessine et construits le décore .
Il imagine des marionnettes unique et sympathiques qui feront l’univers ludique des Aventures Musicales de
Roby Mars : Oscar de Laguimauve "le pâtissier", Miam-Miam "la poubelle", Zozo "le corbeau", Caramoche "la sorcière"…

 

Décembre 2006 : pari gagné ! Les multiples représentations données jusqu’à aujourd’hui devant des centaines d’enfants à travers la France ne sont que bonheur et victoire à chaque rendez-vous .



Les sensations que perçoit Pierre-Yves Noël en défendant cette création pédagogique et éducative destinée à un jeune publique le rassurent et le conforte à poursuivre dans cette voie . De plus, la naissance de son fils Louis en août 2014 lui inspire de nouvelles chansons en cours d'écriture .

 

Sous les feux de la rampe , Roby Mars continue de suivre la route du succès. Les enfants comme les adultes convaincus affirment qu'avec Pierre-Yves c'est tous les jours Noël !